Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Avec pour objectif de faire partie des « Big 3 » , Cube Entertainment est en route pour conquérir la Chine après être entrée en bourse.

« Comment tu t’appelles ? Quel est ton numéro de téléphone ? Passons du temps ensemble ! » (ndlr : paroles de la chanson What’s Your Name de 4minute)

« Nous sommes pareils à une horloge qui indique 00h30, fixant des endroits différents, nous essayons de renoncer à toute attache » (ndlr : paroles de 12:30)

« Je suis rouge avec mon rouge à lèvres brillant. Mon aegyo est un art » (ndlr : paroles de Red de Hyuna (4minute))

Ce sont les paroles des chansons à succès de ces deux dernières années. Les fans coréens ainsi que les fans étrangers peuvent facilement suivre les paroles et les chanter. Ce sont les paroles des chansons de BEAST & 4minute : deux groupes d’idols qui sont actuellement au cœur de la vague Hallyu.

150217 - lidc#1

Cube Entertainment, l’agence de 4minute, de BEAST et de la star mondiale Rain, est sur le point de faire son entrée dans le marché boursier.

Cube rejoindra SM Entertainment, YG Entertainment, ainsi que JYP Entertainment – les 3 grandes agences de divertissement , après un effort d’inscription auprès de la KOSDAQ.

Le 13 février, nous avons rencontré Park Chungmin, le directeur administratif de Cube Entertainment dans les sièges de l’agence à Cheongdamdong. Il a tout d’abord fait part des aspirations de l’entreprise : « Cet exercice de flottation sera un point de départ pour Cube Entertainment (ndlr : la flottation est un terme économique qui désigne la variation des actions en cours de la bourse, particulièrement lorsque celle-ci vient de faire son entrée) puisque l’agence se tiendra aux côtés des « 3 grandes agences (Big 3) »,  et nous ferons des tentatives afin de devenir une agence de divertissement mondiale ».

150217 - lidc#2

◆ »Investir en Chine et dans d’autres régions »

Park Chungmin explique : « Un financement d’environ 14,2 milliards de wons (11 millions d’euros) sera utilisé pour nous permettre de nous établir sur le marché mondial, ainsi que pour développer nos nouveaux artistes. Le montant que nous allons recevoir est relativement avisé, par rapport à la valeur de notre croissance, d’après nos informations internes ».

Bien que l’ampleur des opérations de Cube Entertainment soit petite, il a souligné que la valeur des artistes de l’agence est potentiellement comparable à celle des 3 grandes agences.

Il a poursuivi : « Jusqu’à présent, nous avons reçu beaucoup de demandes pour que 4minute, BEAST & BTOB mènent des activités à l’étranger. Cependant, plusieurs d’entre elles ont été rejetées en raison de problèmes pratiques. Nous prévoyons d’élargir notre domaine de ressources humaines et nos systèmes, afin de faire notre entrée sur le marché chinois, japonais, et sur celui de l’Asie du Sud ».

Actuellement, Cube est en train de mettre en place une « stratégie régionale », qui concerne 4 régions, à savoir la Corée, le Japon, la Chine et l’Asie du Sud-Est.

Au Japon, BEAST et BTOB sont sous contrat avec des agences locales de management. BEAST est sous contrat avec Hakuhudo, tandis que BTOB a signé avec Kiss Entertainment. Après avoir finalisé son contrat avec Kiss Entertainment, BTOB a pu sortir un album au Japon.

Park Chungmin s’est expliqué : « Ces deux agences ont des méthodes de gestion stables et possèdent suffisamment d’expérience concernant le travail avec des stars de la Hallyu. Dans le cas de BEAST,  les membres reçoivent les meilleurs traitements en tant qu’artistes étrangers ».

Malgré les rares activités en Chine jusqu’à présent, Cube Entertainment prévoie d’entrer sur le marché chinois de façon plus agressive à partir de cette année.

Le directeur administratif a déclaré : « Nous sommes plus minutieux dans notre avancée sur le marché chinois, par rapport à nos concurrents. Nous sommes actuellement en contact avec 3 grandes agences de distribution chinoises, et nous sommes susceptibles de finaliser des accords avec elles d’ici la fin du premier semestre ».

150217 - lidc#3

◆ De puissantes performances sont attendues pour cette année…une tournée mondiale pour BEAST, et les débuts d’un groupe multinational

Park Chungmin a fait part des fortes attentes de l’agence concernant ses performances cette année, en raison de leur investissement actuel au Japon, ainsi que de leur nouvelle avancée en Chine. Il était prévu que les bénéfices d’exploitation et les bénéfices nets soient respectivement de 5 milliards et 3,9 milliards de wons (4 millions et 3 millions de wons). L’année dernière, Cube Entertainment a enregistré une recette de 14,2 milliards de wons (11 millions d’euros), un bénéfice d’exploitation de 1,8 milliard de wons et un bénéfice net de 1,3 milliard de wons au cours du 3e trimestre.

Il a ensuite souligné : « Pour avoir une estimation des performances de cette année, nous nous basons sur des hypothèses. BEAST organisera à nouveau une tournée mondiale, qui n’a pas pu avoir lieu durant ces deux dernières années (avec les places de concert qui sont la source de revenus la plus élevée). Au cours du premier semestre, un groupe féminin multinational (appelé provisoirement CLC) fera également ses débuts ».

Selon le représentant Park, comparé à ses concurrents, la force de Cube Entertainment est l’unique gestion humaine qu’elle possède.

Park Changmin a déclaré : « 4minute et BEAST vont entrer dans leur 7e année d’activité, et ils n’ont pas été une seule fois impliqués dans des scandales de drogues, de conduite en état d’ivresse ou dans tout autre type de scandales. Chaque trimestre de l’année, nous organisons 1 à 2 réunions, un peu comme des conférences, avec nos artistes et leurs parents. Ceci a été mis en place afin d’établir une communication constante avec eux ».

La vingtaine de trainees de l’agence ne reçoit pas que des leçons habituelles de danse et de chant, les trainees reçoivent fréquemment des consultations psychologiques, des cours d’éducation sexuelle, et autres cours d’auto-gestion.

L’agence possède une autre force. En effet, les contrats des artistes sont assez flexibles. La plupart des contrats des artistes prendront fin en 2016, et sont d’une durée variant de 1 à 2 ans.

Le représentant Park s’est exprimé : « Habituellement, les négociations pour le renouvellement d’un contrat démarrent 6 mois avant son expiration. Ce dispositif aide à réduire les problèmes au cours des négociations. Le renouvellement des contrats est basé sur une relation de confiance entre la direction de l’agence et les artistes, alors il n’y a jamais eu de problèmes de contrat ».

Il a également fait part des objectifs de l’agence à long et à court terme : « Nous avons pour but de fournir des contenus encore meilleurs grâce à une amélioration de la production en terme de musique et de clips vidéos ». Puisque nous faisons notre entrée sur le marché chinois cette année, nous voulons faire un pas de plus vers le marché mondial ».

Cube Entertainment fusionnera avec WooriSpac2. L’assemblée générale des actionnaires aura lieu le 26 février et la fusion est prévue pour le 30 mars, tandis que la date de la cotation a été fixée au 9 avril.

Après la fusion, un total de 25,073,767 actions seront mises sur le marché et formeront un capital de 2,5 milliards de wons (2 millions d’euros). La valeur totale de la société est d’environ 57,7 milliards de wons (45 millions d’euros). Actuellement, l’actionnaire principal de Cube Entertainment est l’agence IHQ. Elle détient 50.01% des parts de Cube Entertainment.

Source : Hankyung
Traduction coréen-anglais : Loveindacube
Traduction anglais-français : BeeBee@BEASTaretheBEST

Publicités